Le comité des ministres du Conseil de l'Europe vient d'adopter une recommandation demandant aux Etats membres de mettre en place des systèmes équitables pour les transplantations d'organe. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Conseil de l'Europe en faveur de systèmes de santé équitables et fait suite à une recommandation de 1999 sur les critères de gestion des listes d'attente et des délais d'attente des soins de santé.
La nouvelle recommandation demande aux Etats membres de garantir la gestion des listes de personnes en attente d'une transplantation de manière transparente, selon des mécanismes réglementaires visant à établir des listes d'attente pour chaque type de transplantation d'organe au niveau régional, national ou international. Les patients ne devraient pouvoir être enregistrés que sur une seule liste d'attente officielle, établie par consensus sur la base de critères médicaux. L'ordre de priorité devrait être fondé seulement sur des facteurs médicaux. Selon la recommandation, l'attribution d'organes devrait se faire sur la base de règles objectives, arrêtées par l'ensemble des organisations de greffes intéressées dans une zone géographique donnée.
L'Europe plaide pour un système équitable des transplantations d'organe
Publié le 11/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6874
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature