Le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs élargi (SNphar-E) ne se contente pas de défendre les praticiens hospitaliers et de se battre pour une amélioration de leurs conditions de travail. Il réfléchit et publie. Résultat : un essai très éclairant sur l’hôpital en butte aux réformes néolibérales instillées depuis l’adoption de la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires). Écrit à la fois par des sociologues, économistes, chercheurs mais aussi par des praticiens hospitaliers, cet ouvrage prend le temps d’expliciter des notions aussi absconses pour le commun des hospitaliers, que celle de New Public Management. Il s’agit d’une doctrine managériale qui tend à imposer les méthodes du privé dans le public : mise en concurrence des personnels, paiement à la performance, financiarisation de la santé... Sa principale traduction à l’hôpital est la loi HPST, qui institue le chef d’établissement en patron, et « verticalise » les relations de travail via la création des agences régionales de santé. Pour les auteurs de cet essai, ces réformes n’ont d’autre but que de casser le service public. Contre cet état de fait, le SNphar-E réaffirme son combat « pour un hôpital public d’excellence dans notre société ».
Livre du mois
L’hôpital en réanimation
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L’Hôpital en réanimation. Éditions du croquant. Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski, Richard Torrielli.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 281
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature