Une nouvelle étude de l’Anses a mis en évidence d’importants déséquilibres de la consommation de lipides en France. Réalisée dans le cadre de l’étude nationale de consommation alimentaire INCA 2, elle révèle que :
– les apports moyens en lipides et en oméga 6 sont satisfaisants ;
– celui en oméga 3 est largement inférieur aux apports nutritionnels conseillés (ANC). Ainsi, 98,8 % des Français ont un apport insuffisant en acide alpha-lionlénique, un acide gras essentiel ;
– l’apport en oméga 9 est inférieur aux ANC
– l’apport en acides gras saturés est trop important, en particulier les acides lauriques, myristique et palmitique, qui sont athérogènes en excès.
L’interprofession des oléagineux (ONIDOL) appelle ainsi à varier les consommations de matières grasses, présentes par exemple dans le colza, le tournesol, le soja, le lin, l’olive mais aussi le chanvre, qui contient des acides gras très rares et un ratio oméga 3/6 très équilibré (lire Nutrition n° 60).
Rapport complet disponible http://huilesplaisiretsante.com/fr/wp-content/uploads/2015/02/Rapport-O…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature