L’ophtalmologie serait-elle le laboratoire où s’inventent les nouveaux modes d’organisation ? La discipline concentre les défis à relever : crise démographique avec le départ de 2000 spécialistes dans les quinze ans à venir sur les 5 567 ophtalmologistes recensés en 2009, dépassements d’honoraires pratiqués par plus de 60 % des praticiens en 2010, délais d’attente qui ne cessent de s’allonger. Dans le même temps, les innovations transforment la spécialité. Comment résoudre l’équation ? Le cabinet isolé a-t-il encore de l’avenir ?
Pour répondre à la demande qui ne cesse de croître avec le vieillissement de la population, un nouveau concept économique émerge. Celui de créer un espace, mettre en place une organisation où les actes seraient rationalisés et qui serait ensuite déclinée sur l’ensemble du territoire. Bref, il s’agit de substituer à une structure artisanale une logique industrielle. C’est le concept d’Ophta point vision qui garantit un rendez-vous d’ophtalmologie et un bilan de la vue en 48 heures sans dépassements d’honoraires. Une équipe pluridisciplinaire (ophtalmologistes, orthoptistes, assistantes médicales) qui bénéficie d’un plateau technique de dernière génération et pratique la délégation de tâches doit respecter ces engagements. L’ambition est forte. Dans les cinq ans à venir, 70 centres seront créés sur le territoire. Chaque centre doit accueillir 40 000 patients par an. À l’échange médecin-malade souvent chronophage, on privilégie ici la qualité de service et le consommateur. Le « marché » à terme tranchera.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature