Selon une enquête menée par Amgen et GlaxoSmithKline sur 44 blogs et 208 forums du 28 juin au 7 octobre 2011, l’ostéoporose n’est pas vécue comme une maladie. La gravité de l’ostéoporose est très sous-estimée dans les verbatim collectés. Dans les forums de discussion, un sujet sur deux concerne les traitements et l’inquiétude qu’ils soulèvent. Cette veille sur Internet confirme le défaut d’observance des patientes puisqu’il est établi que 50 % des femmes arrêtent leur traitement avant la fin de la première année et que moins de 40 % des femmes ménopausées fracturées sont correctement traitées. La tentation pour ces femmes est de se tourner vers des solutions alternatives comme les traitements "naturels" et de considérer la nutrition et une bonne hygiène de vie comme l’alpha et l’oméga de leur prise en charge alors qu’elles sont recommandées en complément des traitements. « Il y a des amalgames entre prévention et traitement. Les apports nutritionnels adaptés notamment en calcium et une activité physique ne sont pas suffisants et constituent une préservation d’un bon état de santé osseux mais en aucun cas un traitement de l’ostéoporose consituée », a précisé le Pr Patrice Fardellone (CHU d’Amiens). Face à ce constat, il existe encore une place pour l’innovation thérapeutique.
Biothérapie prévue
Avec la découverte du rôle clé de RANKL (Ligand du Récepteur Activateur du Facteur Nucléaire kB) dans la résorption osseuse, Amgen a développé la première biothérapie ciblée dans l’ostéoporose post-ménopausique (OPM). Testé dans 25 essais cliniques, il a obtenu son AMM en mai 2010. Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes à risque élevé de fractures et permet de réduire significativement le risque de fractures vertébrales, non vertébrales et de la hanche, avec un schéma d’administration sous forme d’une injection sous-cutanée tous les 6 mois. Amgen s’est associé à GlaxoSmithKline pour mettre à disposition ce nouveau traitement dans l’ostéoporose post-ménopausique, un lancement étant prévu lors du premier semestre 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature