L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a définitivement adopté son projet pour 2012 lors d’un conseil national du parti. Intitulé « Protéger et préparer l’avenir des enfants de France », ce document d’une vingtaine de pages propose plusieurs pistes de réformes parmi lesquelles pourra piocher Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012. Ce projet consacre plusieurs propositions spécifiques à la santé.
L’UMP préconise la création d’une « carte sociale sécurisée », sur le modèle de la carte Vitale. Chaque citoyen disposerait d’une carte sociale biométrique qui regrouperait les informations nécessaires à l’ouverture de ses droits (état civil, situation familiale et professionnelle, etc.) et lui permettrait de percevoir ses prestations. Cette nouvelle technologie permettrait de lutter contre la fraude sociale.
L’UMP entend par ailleurs passer un nouveau contrat de santé avec les professionnels et les patients pour « renforcer l’accessibilité géographique et financière aux soins » tout en préservant la liberté d’installation des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature