U NE manifestation de défense de l'hôpital parisien Saint-Michel a réuni devant la mairie du 15e arrondissement environ 250 personnes, personnels hospitaliers, élus et habitants du quartier.
Avec sifflets, banderoles, ballons et chansons, les manifestants ont dénoncé la décision de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'Ile-de-France de fermer cet été les 120 lits du service de chirurgie et les 22 lits de néonatalogie.
« Fermer ces deux services revient à signer la mort de l'hôpital », a déclaré le Dr Pomme Jouffroy, chef de service adjointe en chirurgie orthopédique, qui se dit « très attachée au service public ».
Forts d'une pétition qui a recueilli 28 000 signatures, les défenseurs de l'hôpital ont été reçus au ministère de la Santé et une délégation sera à nouveau entendue mardi prochain par Bernard Kouchner.
Les personnels de l'hôpital revendiquent « l'annulation des décisions de l'ARH, un nouveau cadre de concertation et que la négociation se fasse sans préalable de part et d'autre », a détaillé le Dr Jouffroy.
« Comme parlementaire et comme citoyenne, je trouve que les restructurations engagées sont aberrantes et ne tiennent pas compte de la spécificité de la capitale », a ajouté Nicole Borvo, sénatrice communiste de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature