Une cinquantaine de personnes appartenant au collectif pour la défense de la maternité du Blanc, dans l’Indre, bloquent symboliquement depuis ce mercredi matin l’accès à l’hôtel des impôts de la ville. Cette « opération coup-de-poing » a débuté vers 7 h 30 et devrait se prolonger toute la journée, ont indiqué les manifestants.
Ces derniers ont disposé des bottes de paille dans la rue menant au centre des impôts mais l’activité du centre n’est pas entravée et le public peut s’y rendre. « Si l’État n’a pas les moyens de maintenir les services de maternité et de chirurgie à l’hôpital (du Blanc), les citoyens n’ont plus à payer d’impôts », ont expliqué les manifestants pour justifier leur action.
Samedi dernier, plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux élus venus aussi des départements voisins, avaient manifesté au Blanc, commune rurale de 7 000 habitants, pour défendre la maternité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature