L ES représentants de la CGT, de FO, de la CFTC et de la CFE-CGC pour les salariés et ceux de la CSMF, du Syndicat des médecins libéraux (SML) et de la Fédération des médecins de France (FMF) pour les organisations médicales viennent d'achever la première partie de la concertation qu'ils ont engagée depuis près d'un an pour étudier la réorganisation souhaitable de la médecine de ville.
La dernière séance de ce premier round de rencontres a été consacré aux problèmes de la rémunération des médecins et des secteur d'exercice (secteur 1, secteur 2). Bien que ces sujets soient a priori conflictuels, dans la mesure notamment où la plupart des syndicats de salariés sont hostiles au secteur à honoraires libres, il n'y a eu, selon l'un des participants, aucun clash entre les membres du G7.
Les précédentes réunions du G7 avaient permis d'aborder les problèmes posés par l'évolution de la démographie médicale, l'évaluation des pratiques professionnelles, la formation médicale continue, les systèmes de maîtrise - ou d'optimisation - des dépenses de santé, l'organisation conventionnelle et le partenariat conventionnel (les participants se sont prononcés pour une convention unique), la régionalisation de la politique de santé.
Les membres du G7 sont convenus de se retrouver au début d'avril pour examiner la procédure à suivre pour leurs travaux et pour fixer la date d'un séminaire, vraisemblablement à la fin d'avril, qui leur permettra d'examiner une sorte d'accord-cadre. « Ce texte ne sera pas un projet complètement fermé, de façon à ne pas mettre la base de chaque organisation devant le fait accompli », indique le Dr Cabrera, président du SML. Ensuite, après un débat autour de cet accord-cadre dans chaque organisation membre, les choses devraient être précisées dans un document plus formel que les négociateurs pourraient transmettre aux pouvoirs publics.
Alors que la phase des travaux qui vient de s'achever tenait du brainstorming informel et n'a pas fait apparaître d'obstacle insurmontable, la prochaine étape - celle de la rédaction d'un accord-cadre - sera, de l'avis de plusieurs participants, plus délicate. Mais, fait-on valoir au G7, « la volonté d'aboutir est là ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature