#MedecinsBashing vs. #PatientsBashing: une plainte contre DocArnica 

Publié le 24/05/2016
.

.
Crédit photo : DR

La toile s’emballe. Jusqu’au week-end dernier, tout se passait plutôt bien sur Twitter. Médecins et patients échangeaient au rythme de courts messages, 140 signes pour parler consultation, pratique médicale et autres sujets relatifs à la santé. Mais les choses ont, depuis, dérapé et la généraliste qui se cache sous le pseudo @docArnica a décidé de fermer son compte, suite au dépôt d’une plainte d’une association de patients contre elle.

Tout est parti d’une discussion engagée, en fin de semaine dernière, sur le réseau social autour de la prise en charge des patients. Médecins et patients échangeaient sur le sujet, les seconds reprochant aux premiers de ne pas les considérer, de ne pas les comprendre… Et les premiers n’hésitant pas à se défendre. Le tout sur le ton de l’humour, frisant parfois le sarcasme, relève Matthieu Calafiore, généraliste et fidèle twittos.

C’est alors que l’association de patients atteints de la maladie de Lyme appelée @BorreliosisLyme entre dans la discussion. Et explique qu’il est possible de soigner les conséquences de la maladie à coup d’homéopathie et de régime sans gluten, rapporte Matthieu Calafiore. Ce à quoi DocArnica ne manque pas de répondre, peut-être un peu moqueuse. Manifestement trop pour l’association qui, ayant retrouvé son identité, l’a prévenue du dépôt d’une plainte, devant l’Ordre, contre elle. L'association lui reproche de s'adonner au "patient bashing", et de manquer de confraternité vis-à-vis des promoteurs du remède dont elle s'est fait l'écho.

« DocArnica n’a jamais été outrancière, son propos était plutôt de dire que la prise en charge préconisée était démentielle », la défend son confrère. D’autres médecins ont, comme elle, quitté le réseau social ou réduit l’accès de leur compte, désormais "cadenassé". Matthieu Calafiore déplore cette « vague de coupure de communication » qu’il juge « assez délétère ».

Il n’est manifestement pas le seul : depuis la mi-journée, de nombreux twittos adressent leur soutien à DocArnica. Et ne semblent attendre qu’une chose : son retour.


Source : lequotidiendumedecin.fr