L ES ventes mondiales de médicaments dans les pharmacies (donc hors marché hospitalier) ont augmenté de 9 % en 2000, pour un montant total de 1 551 milliards de francs environ. Ces statistiques diffusées par la société d'études américaine IMS Health portent en fait sur les treize principaux marchés mondiaux, d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Asie et d'Océanie où se concentre la très grande majorité des ventes de médicaments.
C'est toujours le marché nord-américain qui enregistre la croissance la plus significative puisqu'aux Etats-Unis, en douze mois, il enregistre une hausse de 13 % à 681,7 milliards de francs, et qu'au Canada la progression est encore plus forte puisqu'elle atteint 16 % sur un an.
L'Italie en tête en Europe
L'Europe a connu aussi une croissance intéressante, mais néanmoins moins forte, puisque les cinq marchés principaux (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne) enregistrent ensemble une hausse moyenne de 8 % de ventes de médicaments. C'est le marché italien qui avec 10 %, a connu la croissance la plus forte mais cette évolution tend à s'amenuiser, puisque ce marché, selon IMS Health, comme celui du Royaume-Uni (plus 6 %) connaît depuis les derniers mois un ralentissement évident. Quant à la France, la société américaine note que le marché a crû de 9 % en 2000. Des chiffres qui confirment, à peu près, ceux diffusés par le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique, lors de sa dernière réunion de presse et qui situait l'évolution de ses ventes proche des 9 %, loin en fait des dépenses de remboursement diffusées par l'assurance-maladie, qui situait la progression de poste d'une année sur l'autre à 11,9 %.
Les médicaments du SNC en tête en Amérique et en Europe
C'est en fait le marché japonais (mais c'est habituel), dont la progression est la moins forte à 3 %, mais on sait que dans ce pays, le gouvernement agit souvent sur les prix, qu'il n'hésite pas à baisser d'autorité, lorsqu'il considère qu'ils sont trop élevés.
A noter qu'en Amérique du Nord comme en Europe, parmi les cinq classes thérapeutiques majeures, ce sont les médicaments pour le système nerveux central (SNC) qui ont connu la croissance la plus forte : plus 18 % en Amérique du Nord ; plus 11 % en Europe. La France, quant à elle, dépasse légèrement ce taux, avec une progression de 12 % contre 10 % en Allemagne, 10 % en Italie, et 9 % au Royaume-Uni.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature