Le maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, et le président de la Ligue nationale contre le cancer (LNCC), Gilbert Lenoir, ont signé aujourd’hui une convention officialisant la labellisation d’une plage de la ville comme « plage sans tabac ».
« Lancer les plages et espaces sans tabac, c’est contrecarrer enfin l’association des vacances, du repos, des loisirs ou de la détente avec celle de fumer », a expliqué le Pr Lenoir. « Lorsque New York a décidé de faire Central Park sans tabac, cela a eu un retentissement international et a créé une dynamique en Amérique du Nord. Avec Nice, dont le rayonnement (touristique) est presque équivalent, nous souhaitons enclencher ce même cercle vertueux et systématiser les espaces publics sans tabac partout en France », a-t-il ajouté.
Sur la plage très centrale du Centenaire, sur la Promenade des Anglais (déjà labellisée « handyplage »), l’interdiction de fumer entrera en vigueur « pour la prochaine saison estivale ». L’arrêté municipal ad hoc devrait paraître dans les trois mois. Les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 38 euros.
« Plage sans tabac » est une déclinaison du label national « Espace sans tabac », créé par la LNCC. Une plage non-fumeur (mais non labellisée) avait déjà été expérimentée par la municipalité de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en juin 2011. Cette initiative estivale avait remporté un franc succès auprès des vacanciers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature