Nord : une start-up lance une formation ophtalmologique en ligne

Publié le 18/03/2001
Article réservé aux abonnés

U NE nouvelle start-up spécialisée dans la formation médicale vient de voir le jour à Lille. Implantée sur le parc d'activité EuraSanté, la société Bucéphale propose un site Internet destiné aux ophtalmologistes qui veulent se former à la chirurgie réfractive. Cette technique, qui fait appel au laser, est de plus en plus utilisée pour corriger la myopie et l'astigmatisme notamment, mais seulement quelques centres universitaires en assurent l'enseignement.

C'est pour combler cette lacune que Bucéphale lance son site en ligne.
Au menu : une intervention chirurgicale virtuelle avec les gestes appropriés et les temps opératoires à respecter, des dialogues avec des spécialistes de la discipline et la présentation de nombreux cas cliniques. Gilles Campisi, créateur de Bucéphale, a travaillé avec l'équipe du Pr Jean-François Rouland, chef du service d'ophtalmologie du CHR de Lille, pour élaborer son site et s'est entouré d'un comité scientifique (universitaires et chirurgiens hospitaliers) qui proposera aux abonnés du site des avis d'experts sur les cas cliniques et les différentes techniques opératoires. Bucéphale mettra également en ligne des fiches-conseil et l'actualité médicale de cette spécialité.
Lauréate du concours de l'entreprise la plus innovante, la jeune start-up a reçu le soutien financier de l'ANVAR et du conseil régional du Pas-de-Calais. Elle table sur un millier d'abonnés la première année. « Les besoins sont considérables, estime Gille Campisi . Cinq cents ophtalmologistes pratiquent actuellement la chirurgie réfractive en France. Le plus souvent, ils doivent se contenter de la formation dispensée par les vendeurs d'appareils laser et dans les enseignements postuniversitaires et les congrès. Avec ce site, tous les ophtalmologistes auront accès à la formation. »
Le site de Bucéphale
(www.bucephale.com) sera opérationnel dès le mois d'avril, mais il sera officiellement lancé le 5 mai lors du congrès de la Société française d'ophtalmologie.

De notre correspondante Florence QUILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879