Nouvel arrivant sur le marché de la prise de rendez-vous médical en ligne, 118 218 cible les médecins ruraux

Par
Publié le 30/03/2019
118 218

118 218
Crédit photo : DR

Se lancer sur le marché de la prise de rendez-vous médicaux en ligne en 2019, une bonne idée ? Étant donné le très grand nombre d'acteurs déjà présents sur le marché, le challenge peut sembler audacieux. Et pourtant, 118 218 a franchi le pas après deux ans de travail sur le projet. L’annuaire téléphonique incarné par deux célèbres moustachus dans des pubs décalées, lance officiellement sa solution : Dispo.fr.

Un an de test offert pour les médecins en déserts

Doctolib semblant difficile à détrôner chez les praticiens urbains — selon une enquête, étant utilisé par 76 % des médecins franciliens adeptes de la prise de rendez-vous en ligne —, 118 218 compte sur les médecins exerçant en zone rurale pour se développer. Et pour cela, la société propose un an d’abonnement gratuit aux médecins des 33 départements où la densité de l’offre médicale est la plus faible selon l’Ordre des médecins. Ailleurs, les praticiens peuvent également bénéficier d’un test gratuit, mais seulement pour trois mois. À l’issue de ce test, l’abonnement coûte 29,90 euros par mois.

« La prise de rendez-vous en ligne est très démocratisée dans les grandes villes mais pas dans les déserts. Nous pensons que c’est dans ces zones que les médecins en ont le plus besoin », explique Thomas David, directeur général de 118 218. « S’il n’est pas un peu tard pour se lancer ? C’est un fait, admet ce fils de médecin généraliste. Mais selon nos évaluations, moins de 9 % des omnipraticiens exerçant en province recourent à une solution de prise de rendez-vous sur Internet. » Pour lui, l’offre de 118 218 peut donc être complémentaire à celle de Doctolib.

Bouche-à-oreille et « image rigolote »

De l’aveu de Thomas David, la plateforme Dispo.fr ne révolutionne pas la prise de rendez-vous en ligne. « On apporte une plus grande flexibilité dans  la gestion des modifications qu'on souhaite recevoir. Ils peuvent vraiment choisir entre recevoir un SMS ou un e-mail de confirmation et à qui ceux-ci sont adressés », souligne néanmoins Stéphanie Stutz, responsable du développement chez 118 218. 

Pour faire connaître Dispo.fr, 118 218 s’apprête à lancer lundi une campagne de communication digitale à l’attention des professionnels de santé. La société compte notamment sur le bouche-à-oreille, « très efficace chez les médecins » selon son directeur général. Pour les patients, 118 218 mise sur son « image rigolote qui dédramatise un peu la relation médicale ». « 20 % des requêtes traitées par le 118 218 sont des recherches de professionnels de santé », fait-il également valoir.

Télémédecine et télésecrétariat

Pour l’heure une centaine de médecins ont souscrit au service. « Ce serait bien d’atteindre les 2 000 praticiens d’ici la fin de l’année », estime Thomas David. Mais comment s’y retrouver financièrement avec une gratuité d’un an et un abonnement nettement inférieur à la concurrence ? « C’est un investissement à long terme », dit le directeur général de 118 218.

Enfin, 118 218 a noué un partenariat avec deux acteurs du numérique en santé : Medaviz (téléconsultation) et Callmed (télésecrétariat). Dispo.fr proposera donc prochainement un service de téléconsultation. Le partenariat exclusif avec Callmed garantira quant à lui aux patients d'avoir au moins une secrétaire médicale au téléphone, en cas de difficultés pour trouver un créneau sur le site. 


Source : lequotidiendumedecin.fr