Dés 2008, la Haute Autorité de Santé recommandait « une mise en place du processus de substitution du test au gaïac (ou Hémoccult) par un test immunologique au sein du programme de dépistage organisé en France », tout en estimant que « les conditions optimales d’utilisation des tests restaient à déterminer ». Avec notamment plusieurs questions quand au seuil de positivité à retenir et au nombre de prélèvement idéal.
Depuis, différents travaux menés par l’Inca ont permis de lever ces interrogations (en validant notamment le principe du prélèvement unique) et début 2012, le comité national stratégique des dépistages des cancers a donné un avis favorable pour le passage aux tests immunologiques .
Reste l’étape de l’appel d’offres. « Compte tenu des délais incompressibles nécessaires pour le lancer, les tests immunologiques pourront être disponibles en France vers début 2013 » estime la DGS. Rendez vous pris pour Mars bleu 2013 !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature