L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le lancement d'un programme visant à améliorer la qualité des services rendus aux patients, en revoyant par exemple les systèmes de prises de rendez-vous ou en renforçant la qualité de l'accueil et de l'information. D'ici trois ans, les Hôpitaux de Paris entendent remédier aux "points faibles" pointés par les patients dans différentes études: la difficulté à prendre des rendez-vous, la qualité de l'accueil, le confort, le respect de l'intimité, ou encore la planification de la sortie de l'hôpital. «Ce sont les points qui vont guider notre action», a indiqué Hubert Joseph-Antoine, directeur de la nouvelle direction du service aux patients et de la communication.L'AP-HP entend développer le «partage des meilleures pratiques». «Par exemple, l'hôpital Necker, qui a mis en place un système d'envoi de SMS pour confirmer les rendez vous pris, est passé de 30% de consultations non honorées en 2010 à 12% en 2011», a souligné M. Joseph-Antoine. Du coup, les délais d'attente ont également été réduits, a-t-il dit, assurant que cette initatiative serait généralisée «d'ici la fin de l'année» à l'ensemble des hôpitaux. L'AP-HP souhaite aussi améliorer l'organisation de la sortie de l'hôpital. D'ici trois ans, elle veut ainsi arriver à «sécuriser la date de sortie»et communiquer rapidement aux médecins et patients les comptes-rendus d'hospitalisation. Le mois prochain l’AP ouvrira par ailleurs un nouveau site internet, «plus simple et plus accessible». Enfin, l'accent sera mis en 2012 sur les urgences.
Opération séduction de l’AP de Paris en direction des patients
Publié le 11/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature