Pour pallier la vétusté et la non-conformité aux normes de sécurité de l'hôpital Bichat (XVIIIe arrondissement de Paris) et celui non loin de Beaujon (à Clichy dans les Hauts-de-Seine), un établissement neuf sera construit prochainement dans le nord de la capitale. Son lieu devrait être connu d'ici l'été, a déclaré mercredi Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Mais sur les 26 sites prospectés, deux semblent au coude-à-coude: l'un situé à Clichy (Hauts-de-Seine), l'autre sur la commune mitoyenne de Saint-Ouen (en Seine-Saint-Denis), le premier étant moins bien desservi en transports en commun que le second, a commenté Martin Hirsch lors de la première réunion publique sur le sujet, organisée mercredi soir à Paris.
En ce qui concerne ses attributions, le nouveau site accueillera les soins les plus lourds, des pôles spécialisés qui ambitionnent une reconnaissance internationale (pôle digestif, coeur-thorax, infectieux, périnatalité), mais aussi un service d'urgences, des pôles de cancérologie, de transplantation et de polytraumatologie. Afin de maintenir les soins de proximité, le projet entend aussi "renforcer le site de Claude-Bernard", pour y développer notamment des activités de gériatrie, de périnatalité, pédiatrie et santé mentale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature