VENTES
Ne vous y trompez pas : le bonheur du jour Louis XV-Louis XVI que l'on remarque pour son élégance est une interprétation Napoléon III, par Beurdeley, d'un meuble XVIIIe : on en demande tout de même 40 000-50 000 F.
Les deux fauteuils Louis XVI qui font la une du catalogue sont, en revanche, d'époque, tapisserie comprise, et ne devraient pas dépasser 15 000-20 000 F. Dans cette vente qui mélange allégrement les styles et les époques, s'est aussi glissée une grande armoire provençale en noyer mouluré (et quelque peu restaurée) qui devrait s'adjuger entre 40 000 et 50 000 F.
Mercredi 14 mars, 14 h 15, hôtel Drouot, salle 5-6, étude Tajan.
Les trois cents tableaux de cette vente s'adressent autant aux anciens qu'aux modernes, aux inconditionnels de l'abstraction comme aux défenseurs de la figuration. Une superbe composition bleue à la gouache signée vers 1960 par Serge Poliakoff et estimée 170 000F s'y trouve en concurrence loyale avec une « Vierge à l'Enfant » début XVIe de l'atelier de Joos van Cleve, dont on espère 250 000-300 000 F.
Vendredi 16 mars, 14 h, hôtel Drouot, salle 1-7, étude Lombrail et Teucquam.
Chartres
Les chambres obscures des photographes de jadis ont le charme et la noblesse de choses en bois, qu'elles soient de noyer ciré ou d'acajou verni. Après un siècle et plus de loyaux services, elles vont enrichir, pour quelques milliers de francs, les musées privés des photographes d'aujourd'hui qui, tout comme les collectionneurs de vieilles voitures, ont à cur de les remettre en état de fonctionnement.
Il faudra compter environ 5 000 F pour réunir cette chambre de noyer Gilles Frères, avec son optique, et ce pied de chêne à vis et à crémaillère estimés respectivement 3 000 et 2 000 F. La vente comporte bien d'autres curiosités du genre, dont un certain nombre d'appareils et de visionneuses stéréo du siècle dernier.
Samedi 10 mars, 11 h et 14 h, galerie de Chartres, étude Lelièvre, Maîche, Paris.
Châtou, paradis des chineurs
A chacune de ses deux éditions annuelles, la grande brocante de Châtou propose à la promenade à travers les stands un fil conducteur que le visiteur s'empresse d'oublier dès qu'il a franchi le guichet, sollicité qu'il est par la multiplicité des stands (environ 500), la variété des objets et l'insolite qui le guette au coin de chaque allée.
Le thème proposé ce printemps est celui du symbolisme, qui agrémente les objets, les meubles et les tableaux de motifs mystérieux chargés d'un sens
réel ou supposé. Si l'aigle (à une ou deux têtes) représente le pouvoir, si le coq gaulois qui parade volontiers sur les faïences révolutionnaires se veut symbole de vigilance, allez savoir si la svastika, le cur, l'étoile ou la rosace sculptés au couteau sur le fronton d'un buffet rustique sont une profession de foi ou un simple élément décoratif. Et d'ailleurs, quelle importance ?
Foire à la brocante et aux jambons, île de Châtou, du samedi 10 au dimanche 18 mars, chaque jour de 10 h-18 h Entrée : 25 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature