L’inquiétude augmente depuis plusieurs semaines à tous les niveaux du système de santé : libéraux comme hospitaliers, professionnels de santé comme élus des territoires… Et tous les yeux sont braqués sur l’été qui s’annonce tendu pour l’accès aux soins urgents et non programmés. Dès le mois de mai, les premières alertes s’étaient faites jour avec les annonces de fermetures partielles de services d’urgences et de maternités. Le 31 mai, Emmanuel Macron a alors confié au Dr François Braun, président de Samu-Urgences de France, une mission flash pour trouver des solutions « pragmatiques » d’ici à la fin juin.
À l’aune de cette échéance, le Dr Braun a donc présenté ce jeudi 30 juin les recommandations de la mission à la Première ministre. Selon un document de travail consulté par Le Généraliste, une quarantaine de mesures ont été élaborées. Les médecins libéraux sont concernés par de nombreuses recommandations. Et les demandes des médecins ont, semble-t-il, été entendues. Le 27 juin, 18 organisations représentatives des médecins libéraux comme hospitaliers avaient en effet fait front commun pour faire valoir six grandes propositions. Allant de l’information de la population au bon usage des services d’urgences et au recours aux soins non programmés jusqu'à une meilleure valorisation de la régulation médicale, en passant par l’organisation territoriale de la PDSA ou encore la favorisation du cumul emploi-retraite. Dans le rapport de la mission, elles se traduisent notamment par une recommandation de « garantir la rémunération forfaitaire brute de 4 G/heure aux médecins régulateurs généralistes » ou une autre de « favoriser l’activité des médecins retraités ».
Reste à savoir quelles mesures seront retenues par l’exécutif et comment elles seront mises en œuvre, dans un délai des plus restreints. Les difficultés étant déjà prégnantes sur le territoire. La question se posant également de l’après… Car si les solutions sont déployées « rapidement » pour un été déjà entamé, seront-elles pérennisées par la suite ? La mission a ainsi listé huit axes pour transformer le système de santé. À l’attention du futur ministre de la Santé, alors que le remaniement serait imminent…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature