Pékin verrouille les banques de sperme

Publié le 18/03/2001
Article réservé aux abonnés

La Chine cherche à reprendre le contrôle des banques de sperme afin de mettre un terme à une activité lucrative qui s'est propagée ces dernières années dans l'ensemble du pays, au mépris de l'hygiène et de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.
« Ceux qui donnent leur sperme devront subir un examen médical strict », a annoncé le journal « China Daily », citant une directive gouvernementale qui doit entrer en vigueur le 1er août prochain. Seuls des hommes âgés de 22 à 45 ans seront autorisés à donner leur sperme.
Le journal indique que les banques de sperme devront désormais obtenir une autorisation spéciale du ministère de la Santé et ne pourront relever du secteur privé. « Chaque banque devra préciser au donneur comment son sperme sera utilisé et conservé », a indiqué le journal. La banque devra garder confidentiel le dossier de chaque donneur.
La reprise en main gouvernementale se produit alors que la presse officielle dénonce le fonctionnement anarchique des banques de sperme. « Le Quotidien du Travail » rapporte que des travailleurs migrants gagnent chaque mois des milliers de yuans (des centaines de dollars) à Canton en donnant régulièrement du sperme dans des conditions d'hygiène déplorables et sans subir la prise de sang obligatoire.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879