Le principe en est « simple » : plier l’estomac de façon plus resserrée et compactée. « Cette chirurgie peu invasive représente une nouvelle option pour les patients ayant plus de 15 kg en trop, explique le Dr Santiago Horgan, directeur du San Diego Bariatric Metabolic Institute. En pliant l’estomac, on peut réduire son volume de 70 %. La perte de poids attendue est de l’ordre d’environ 1 kg par semaine après l’intervention. »
Ce pliage gastrique permet de donner une nouvelle forme fonctionnelle à l’organe, totalement réversible et réalisée par laparoscopie. L’intervention dure une heure et d’une à cinq petites incisions abdominales sont nécessaires. Selon la taille de l’estomac, un à deux plis sont réalisés à l’aide de sutures non absorbables. « Après la chirurgie, l’estomac étant de taille réduite, le patient est plus rapidement rassasié et a moins d’appétit, poursuit le Dr Horgan. Si pour une raison ou pour une autre, on a besoin de rendre l’estomac à sa taille initiale, c’est possible. Comme il n’y a pas de dérivation anatomique, le patient n’est pas soumis à des restrictions alimentaires sévères. » La durée d’hospitalisation est courte d’un à deux jours avec une reprise des activités habituelles en une semaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature