"Je veux pouvoir respirer à pleins poumons sans m'empoisonner" : la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et le Réseau Action Climat (RAC) ont lancé mardi une pétition à l'attention de Marisol Touraine et Ségolène Royal pour en finir avec le diesel, "scandale sanitaire que personne ne prend en compte". "Chaque année, des milliers de personnes meurent prématurément des maladies causées ou aggravées par le diesel. Tous les jours, des enfants suffoquent, souffrent d'asthme et d'allergies causées ou aggravées par le diesel", écrivent les deux ONG. La FNH et le RAC appellent les ministres de l'Ecologie et de la Santé à "débloquer l'argent nécessaire" pour développer "transports en commun, covoiturage de proximité et mobilités douces". La pétition demande également la mise en place d'une "prime à la conversion des vieux diesels d'au moins 1.500 euros pour les revenus modestes" et de "supprimer progressivement, à partir de 2015, l'avantage fiscal sur le diesel ". "Chaque année, 7 milliards d'avantages fiscaux sont accordés aux utilisateurs de diesel. 7 milliards, c'est le chiffre du déficit de l'Assurance maladie en 2013. Ces maladies du diesel ont un coût pour la société. Ce que l'on économise à la pompe on le paie doublement: en santé et en impôts".
Dès qu'elle rassemblera 15.000 signatures, la pétition sera transmise aux deux ministres par Nicolas Hulot, indique sa fondation. La part "diesel" de l'ensemble du parc automobile français était de 61,3% au 1er janvier 2013. Face aux critiques, les constructeurs mettent en avant les nouvelles normes qui amènent les moteurs à émettre de moins en moins de particules. Néanmoins les modèles les plus polluants, ceux d'avant 2000, représentaient encore environ 12% du parc en circulation en 2012, et l'installation de certains filtres à particules, associés à un catalyseur, a entraîné une hausse des émissions d'oxyde d'azote (NO2), qui "induit des effets toxiques sur le système respiratoire", alertait dès 2009 l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses).
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