Le cabinet Technologia a lancé vendredi, en partenariat avec l'association France Prévention Suicides, un site internet destiné à recueillir des signatures de soutien pour la création d'un observatoire des suicides. Le site www.observatoiresuicides.fr vise à recueillir 44.000 signatures dans un premier temps, "afin de mettre la question de la prévention du suicide à l'ordre du jour et d'en faire une priorité de santé publique du prochain quinquennat", dit Technologia, société consacrée aux risques professionnels et que France Télécom avait appelé à la rescousse après la vague de suicides dans ce groupe. En France plus de 10.000 personnes se donnent la mort chaque année, mais Technologia constate une "absence de données", rendant difficile la mise en place de mesures de prévention. De fait, explique le Pr Michel Debout, psychiatre qui préside l'association France Prévention Suicides, les données officielles ont systématiquement "au moins deux ans de retard". Or, dit-il, "il y a vraiment des études à faire. Cela ne demanderait pas des moyens extravagants". Selon ses propres estimations, basées sur l'augmentation du nombre de chômeurs de plus de 600.000 en trois ans et le nombre de tentatives de suicides, la crise a provoqué une augmentation du nombre de morts "a minima" de 750 personnes. "Le chiffre auquel j'aboutis est certainement loin de la réalité", souligne-t-il. L'initiative de créer le site internet survient à la suite de "l'Appel des 44", lancé en mai dans Libération par 44 personnalités issues du monde de la santé, de la recherche, du monde syndical et intellectuel. Depuis, cet appel a recueilli de nouvelles signatures dont celles des confédérations CFE-CGC et FO, et notamment son secrétaire général Jean-Claude Mailly, ou du Grand Orient de France.Technologia et France Prévention Suicides disent également avoir sollicité les candidats à la présidentielle pour leur demander de se prononcer sur les propositions de l'appel, notamment celle visant à installer une mission interministérielle sur le suicide.
Pétition en ligne pour la création d’un "Observatoire des suicides"
Publié le 10/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature