Phase III réussie pour le pentasaccharide

Publié le 14/01/2001
Article réservé aux abonnés

L E pentasaccharide est le premier né d'une nouvelle classe d'antithrombotiques totalement synthétiques, inhibiteurs sélectifs du facteur Xa. Cette molécule co-développée par Sanofi-Synthelabo et Organon continue de tenir ses promesses en matière de prévention de la maladie thrombo-embolique après chirurgie orthopédique : les essais de phase III présentés lors du 42 ème congrès de la Société Américaine d'Hématologie ont obtenu une réduction de 50 % des événements thrombotiques, un résultat supérieur à l'héparine de bas poids moléculaire (HBPM) de référence.
Les quatre études contrôlées avec l'HBPM de référence ont administré le pentasaccharide à la dose de 2,5 mg, une fois par jour, dès la fin de l'intervention, l'HBPM était donnée selon le protocole habituel. Un total de 7000 patients, candidats à la prothèse de hanche, de genou ou à la chirurgie de hanche pour cause de fracture ont été inclus. Quels que soient le type de chirurgie, l'âge, le sexe et le poids des patients, la réduction du nombre de thromboses veineuses profondes a été plus importante dans le groupe sous pentasaccharide que dans le groupe sous HBPM. Cette supériorité était constatée pour tous les types de thromboses veineuses : proximales, distales ou les deux.
En ce qui concerne la tolérance, les taux de saignement fatals ou nécessitant une intervention chirurgicale étant identiques dans les deux groupes, de même que le taux de saignement mineurs. Ceux suivis d'une transfusion de 2 unités ou d'une chute de l'hémoglobine de 2 g/dl étaient un peu plus importants sous pentasaccharide (2,3 % vs 1,4 %).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6834