« Une tromperie organisée », c’est en ces termes que le directeur de l’Afssaps, Dominique Maraninchi qualifie le scandale des prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse, fondée par Jean-Claude Mas. Dans un rapport présenté mercredi à Xavier Bertrand et Nora Berra, l’Afssaps et la Direction générale de la Santé (DGS) préconisent le renforcement des inspections et de la surveillance des dispositifs médicaux. Au niveau national, le nombre d’inspecteurs sera augmenté et les contrôles seront plus nombreux et inopinés. Le rapport préconise également qu’au niveau communautaire les exigences de mise sur le marché des dispositifs médicaux soient renforcées. Les autorités sanitaires françaises souhaitent aussi « favoriser le signalement des effets indésirables ». Xavier Bertrand attend qu’on lui présente des propositions de refonte du système des vigilances pour début mars. Ainsi qu’une liste des dispositifs médicaux implantables à risque et le programme d’inspection envisagé par l’Agence en 2012. Enfin, les autorités sanitaires françaises rendront un rapport mi-mars sur l’état des lieux et les perspectives d’utilisation des prothèses mammaires en silicone.
PIP : les leçons du scandale
Publié le 03/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature