ZENON
Puisque la mode de la trottinette urbaine est en perte de vitesse - le nombre de chutes devenaient lassant, et on ne pouvait même plus faire rire ses copains de bureau le lundi matin -, La Poste vient de l'adopter comme véhicule de service. On ne pense pas que le facteur à bicyclette, discipline qui lui permet de rejoindre les pelotons locaux le dimanche, en sera jaloux. Le préposé urbain tient à son vélo, comme son collègue le rural à sa Renault jaune.
Ils imagineront donc, de loin, les balades des facteurs volontaires pour l'expérience, à Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne et à Paris. Ils vont trottiner jusqu'à la fin du mois et dire ce qu'ils pensent de cette Postinette munie d'un porte-bagages à l'avant comme à l'arrière, des roues format VTT, d'un phare et d'une planche à pieds plus large.
L'usage pourrait en être généralisé s'ils sont satisfaits.
Ils conseilleront peut-être à La Poste d'y adjoindre une selle confortable et un pédalier, et la bicyclette ainsi réinventée continuera ses tournées. On ignore si la Postinette est munie de freins et de garde-boue qui pourraient être utiles en cas d'écrasement d'une des nombreuses fientes canines qui sont le quotidien de nos facteurs piétons. Ne pas oublier l'antivol : même si elle est peinte en jaune et qu'elle fait « pin-pon », la trottinette du facteur pourrait tenter quelques collectionneurs, voire jeunes mafieux des deux-roues, qui auraient tôt fait de la repeindre, de la « customiser » et de la revendre au coin de la rue où le facteur n'aurait pas fini sa tournée.
L'usager d'une boîte aux lettres va aussitôt devenir revendicatif : si la trottinette accélère le service, ne pourrait-on pas prévoir une deuxième, voire une troisième distribution en fin de journée, par des brigades de deux facteurs trottinant chacun pendant 35 heures, pour mettre fin au malaise que cette mesure suscite à La Poste ?
Il serait peut-être malin de réintroduire l'usage du télégramme, voire du fax livré comme naguère les pneumatiques, pour les récalcitrants à l'e-mail ?
Sans oublier que deux patinettes solidement reliées ensemble, munies d'un toit et d'un petit moteur feraient une avancée technologique considérable ! Mais pourquoi ont-ils oublié le facteur à patins à roulettes ? Muni d'un sac à dos, ce serait un service rapide à lui tout seul !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature