Recherche, circuit du médicament : Janssen mobilise la visite virtuelle pour accroître la transparence

Par
Publié le 22/03/2019
janssen

janssen
Crédit photo : Janssen

Équipé d'un casque de réalité virtuelle Oculus, le visiteur est transporté dans les coulisses du circuit du médicament – de la phase de recherche à la distribution. Cette expérience digitale unique, grâce à l'outil interactif « Janssen Window », a été présentée par le laboratoire Janssen, filiale de Johnson&Johnson.

La visite virtuelle s'effectue en quatre séquences. Outre l'histoire du laboratoire, le visiteur peut découvrir les trois étapes de la fabrication du médicament : la conception avec le site de recherche et développement (R&D), la production et la logistique.

Au centre de R&D de Val-de-Reuil, dans l'Eure, chacun peut voir le travail des chercheurs sur une paillasse. Au centre de production de Beerse, en Belgique, il suit un process de production du médicament : dosage des ingrédients, mélange de l'excipient et du principe actif, conditionnement des produits (comprimés, seringue…). Dans la dernière séquence, le visiteur découvre le centre logistique de la Louvière (Belgique) où sont traitées les 385 000 commandes annuelles...

Restaurer la confiance

Cette opération réalisée dans « les conditions réelles » a coûté 300 000 euros au laboratoire (y compris les casques). Elle vise un objectif précis : proposer « en toute transparence » un moyen pédagogique, ludique, concret pour amener le grand public et les professionnels de santé à découvrir le circuit du médicament.

Valérie Perruchot Garcia, directrice de la communication, affaires publiques et responsabilité sociétale d'entreprise, rappelle le résultat de l'observatoire sociétal du LEEM de novembre 2018. « Seuls 16 % des Français considèrent que l'industrie pharmaceutique est transparente. Nous devons montrer que les choses ont beaucoup évolué et faire lever cette défiance ».  

Le laboratoire veut inscrire ce projet digital dans une démarche globale de transformation du système de santé. « Notre volonté est d'être un acteur de santé, expose Vincent Perrin, directeur de la stratégie clients. Nous avons un rôle à jouer autour notamment de l'optimisation des parcours de soins des patients ».

Cette expérience d'immersion sera disponible dans les congrès, dans les salons de recrutement et sur la page YouTube du laboratoire. 


Source : lequotidiendumedecin.fr