Juste une petite réflexion au sujet de l’article «Surpoids et obésité de l‘enfant et de l’adolescent » («Le Généraliste» n° 2582 du 18 novembre 2011, rubrique FMC). Bravo pour l’exhaustivité de votre article, clair, concis et (presque) complet. Toutefois, ces recommandations (comme beaucoup d’autres) sont faites pour un monde « idéal » où tous les patients (ou parents de patients) sont :
- suffisamment disponibles (déplacement pour les consultations de généraliste, nutritionniste, psychologue...);
- suffisamment nantis (consultations de nutritionnistes et psychologues remboursées);
- suffisamment «patients » pour attendre des mois, voire des années un hypothétique résultat.
Et j’en passe... Mais ce n’est pas, j’en conviens, l’objet de votre article. En revanche, si je puis me permettre une modeste critique, j’aurais aimé que votre propos se termine par une évaluation de l’efficacité de toutes ces recommandations, aussi « lourdes » et suivies soient-elles (hormis, bien sûr, les séjours en soins de suite et de réadaptation (SSR) dont tout le monde connaît le bénéfice aussi spectaculaire... qu’éphémère !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature