L A fatigue, la rémunération insuffisante, les appels des patients non justifiés et l'insécurité sont les principales raisons invoquées par les médecins libéraux de Rhône-Alpes pour expliquer leur désaffection à l'égard des gardes, selon une enquête réalisée pour l'union régionale des médecins libéraux (URML) qui organise, samedi et dimanche, un séminaire sur le thème des urgences.
L'unité lyonnaise mixte de recherche du GRAPHOS (CNRS) a analysé les réponses à un questionnaire réalisé pour l'URML, en collaboration avec les huit ordres départementaux des médecins de la région. Quarante-deux pour cent des responsables des 365 secteurs de garde de la région ont répondu à ce questionnaire, ce qui est un pourcentage satisfaisant selon les responsables de l'enquête. Selon le président de l'URML, le Dr Jacques Caton (CSMF), les réponses constituent « une bonne photographie » de la réalité : 95 % des secteurs ont un système de garde organisé la plupart du temps en associations de fait (dans les zones rurales), ou associations loi 1901 en milieu urbain.
Un premier clivage très net entre ville et montagne ressort des réponses : 41 % seulement des responsables des tableaux de garde en milieu urbain s'affirment « encore motivés » par cette mission, alors que leurs confrères des régions de montagne persistent à afficher, au contraire, une forte motivation (75 %).
Les raisons invoquées pour expliquer la désaffection des médecins à l'égard des gardes sont par ordre décroissant : la fatigue non compensée (97 % des réponses), le nombre d'appels injustifiés (73 %) et la rémunération insuffisante (60 %). Dans les zones urbaines un autre motif est fréquemment mis en avant : celui de l'insécurité (75 % des réponses). Dans ces zones, l'élément la raison le plus fréquemment citée est celle des appels injustifiés (85 %), loin devant la fatigue non compensée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature