Se former au soin de soignants

Publié le 27/03/2017
Article réservé aux abonnés

Le DIU « Soigner les Soignants » a été créé en 2015 par les Prs Éric Galam (généraliste à Paris Diderot) et Jean-Marc Soulat (médecin du travail à Toulouse Rangueil).

Il a pour objectif de se « former à aider, accompagner et prendre en charge un soignant pour lui permettre de concilier projet personnel de santé et de vie et exercice professionnel ». L’idée est de professionnaliser et de conforter les expériences de terrain en les renforçant et en les mutualisant.

La formation comprend quatre modules de deux jours répartis entre Paris et Toulouse : le médecin malade ; la santé mentale ; l’erreur médicale ; les outils thérapeutiques, juridiques et sociaux. Il s’y associe un audit personnel et la rédaction d’un mémoire. Il a obtenu dès sa première année la reconnaissance du droit au titre par le Conseil national de l’Ordre des Médecins.

La première promotion a regroupé seize médecins de différentes spécialités, libéraux ou hospitaliers. La deuxième session de formation a débuté en décembre 2016 et comporte dix-sept médecins, tous déjà impliqués dans l’entraide auprès des médecins en exercice ou en formation.

Contact : egalam@hotmail.com ; soignerlessoignants@orange.fr


Source : Le Quotidien du médecin: 9567