Servier affiche un chiffre d'affaires de 4,15 milliards d'euros

Par
Publié le 22/02/2018

Deuxième laboratoire pharmaceutique français, le groupe Servier affiche un chiffre d'affaires de 4,15 milliards d'euros pour l'exercice 2016-2017, en hausse de 3,7 % par rapport à l'exercice précédent. 70 % de ce chiffre d'affaires provient des médicaments princeps et 30 % des génériques.

Le résultat opérationnel du groupe est de 435 millions d'euros, représentant 10,5 % du chiffre d’affaires (381 millions d'euros en 2015-2016).

Ce fort développement est principalement réalisé à l'international. Pour la seule activité de vente des médicaments princeps, le chiffre d'affaires à l'international représente 93 % du chiffre d'affaires dont 29 % dans les pays de l'Union européenne hors la France, 19 % dans les pays d'Asie et d'Océanie (Chine, Vietnam), 11 % en Amérique (Canada, Brésil).

Ombre au tableau : le chiffre d’affaires en France métropolitaine pour les médicaments princeps de Servier est encore en recul : – 6 %, une baisse liée notamment aux baisses de prix successives régulièrement programmées dans le budget annuel de la Sécurité sociale. 

Pour reconquérir le marché français en 2022-2023, Olivier Laureau, président du groupe Servier, mise sur l'innovation. Le groupe continue à investir 25 % de son chiffre d'affaires en R&D. Il table sur le lancement d'une nouvelle molécule tous les trois ans. Sur les 30 molécules qui sont dans le portefeuille du groupe, 22 sont des molécules innovantes dont sept en phase III, dernier test clinique avant demande de mise sur le marché. 

Le groupe est spécialisé sur les maladies cardiovasculaires, l'oncologie (en progression), les maladies neurodégénératives, le diabète et les maladies immuno-inflammatoires.

Le groupe voit-il un changement dans la politique du médicament du gouvernement Macron ? La réponse est non. « Je ne vois pas avec le budget de la Sécu 2 018. Nous attendons celui de 2 019. Nous souhaitons une politique de prix qui nous permet d'être compétitifs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a déclaré le président de Servier.


Source : lequotidiendumedecin.fr