LES NOUVEAU X FILMS
De Jean-Jacques Annaud
Une superproduction de plus de 85 millions de dollars tournée en anglais et en Allemagne (aux studios de Babelsberg et dans le village de Pritzen, près de la frontière polonaise) avec les « deux jeunes gens les plus sexy disponibles sur le marché aujourd'hui », selon le réalisateur, Joseph Fiennes et Jude Law. Le film s'inspire d'une anecdote réelle : le duel d'un tireur d'élite russe (Jude Law) et d'un sniper allemand (Ed Harris) pendant la bataille de Stalingrad. Joseph Fiennes est un commissaire politique, amoureux comme le soldat russe d'une étudiante revenue se battre dans sa ville natale (Rachel Weisz) et Bob Hoskins prête son visage et sa silhouette au personnage de Krouchtchev.
« Trois huit »
De Philippe Le Guay
Dans une usine de bouteille, un homme gentil (Gérald Laroche) est victime de harcèlement moral de la part d'un collègue violent (Marc Barbé). Un film inspiré d'un fait-divers par l'auteur de « les Deux Fragonard » et « l'Année Juliette ».
« Yoyes »
De Helena Taberna
La première femme à avoir eu des responsabilités au sein de l'ETA (Ana Torrent, découverte avec « Cria Cuervos ») tente de reconstruire sa vie en Espagne après des années d'exil au Mexique ; ses anciens compagnons d'armes interprètent son retour comme une trahison. L'histoire vraie de Maroia Dolores Gonzales Catarain : « Sa trajectoire est celle d'une héroïne de la tragédie grecque, dit la réalisatrice, dont c'est le premier film, mais aussi celle d'une femme contemporaine rebelle qui, dans un monde dominé par les hommes, a su assumer une situation de pouvoir ».
« Bossa Nova et vice versa »
De Bruno Barreto
A Rio, la rencontre d'une veuve américaine qui enseigne l'anglais et d'un avocat abandonné par sa femme. Avec Amy Irving, Antonio Fagunes.
« La Langue des papillons »
De José Luis Cuerda
Un jeune écolier asthmatique fait son apprentissage auprès d'un maître d'école, en 1936 dans un village de Galice.
« Tout près des étoiles »
De Nils Tavernier
Documentaire sur les danseurs de l'Opéra de Paris.
« Après la tempête »
De Joële van Effenterre
Portrait d'une « une femme extraordinaire », Dominique Aubier, qui évoque à sa manière la tempête du 26 décembre 1999.
« Downtown 81 »
D'Edo Bertoglio
New York et ses milieux branchés au début des années quatre-vingt avec au centre le jeune peintre Jean-Michel Basquiat.
« Saudade do futuro »
De Marie-Clémence et César Paes
Documentaire sur les immigrés du Nordeste brésilien à Sao Paulo, ville du sud.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature