La Ligue contre le cancer s’insurge contre « l’insolente stratégie de séduction des industriels du tabac » qui mettent sur le marché des paquets attractifs à destination d’un public de plus en plus jeune, en déjouant les réglementations relatives à la publicité, la promotion ou encore le marketing de la cigarette. « Le tabac ne doit plus être considéré comme un produit de consommation courante, intégré pleinement dans notre société », estime la Ligue qui rappelle son souhait de sortir la France du tabac avant 2030.
Le paquet neutre est un paquet de cigarettes standardisé tant par sa couleur, sa police de caractères que par sa taille et son mode d’ouverture. De couleur unique, il ne comporte ni logo, ni image de marque. Il ne comporte que des avertissements sanitaires textuels et graphiques. Il doit également contenir des informations sur les composants toxiques du produit.
Une conférence au Parlement.
La Ligue rappelle que de nombreuses études montrent une réduction de l’attractivité des produits du tabac grâce au paquet neutre et une meilleure prise de conscience des effets nocifs du tabagisme grâce aux avertissements sanitaires. Ces avertissements auraient un effet « indexé à leur taille » : plus ils occupent de place sur les paquets, plus ils favoriseraient l’arrêt du tabac et la baisse du nombre d’entrées en tabagie des jeunes et des femmes.
La Ligue demande ainsi la mise en place rapide du paquet neutre afin de « neutraliser les messages promotionnels » des industriels. Elle souhaite également que les messages d’avertissements sanitaires couvrent 80 % de la surface du paquet sur les deux faces et soient renouvelés afin « d’éviter la lassitude ». La Ligue, qui apporte son soutien aux différentes actions politiques, indique qu’elle participera, le 29 février, à la conférence dédiée au paquet neutre organisée au Parlement européen à Bruxelles par Smoke Free Partnership et la Fondation belge contre le cancer.
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