Les nouveaux tarifs hospitaliers fixés récemment par le ministère de la Santé ne satisfont personne. La Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente les hôpitaux estime que ces nouveaux tarifs «portent un coup dur au secteur hospitalier public». «Malgré la politique de communication du ministère et ses annonces faisant état d'une progression des tarifs de +0,19%, les hôpitaux publics devront faire face en 2012 à une baisse de leurs tarifs de -0,22%, compte tenu de la poursuite de la convergence tarifaire non justifiée avec les cliniques commerciales», poursuit la FHF. «Les hôpitaux verront donc une nouvelle fois leurs tarifs diminuer tandis que leurs charges progresseront (+3%), du fait notamment des décisions gouvernementales en matière salariale», argumente la FHF.
Mécontentement également des cliniques privées qui trouvent que l’hospitalisation privée méritait mieux que le relèvement de 0,19% de leurs tarifs, qui leur a été accordé également, car elles affirment avoir mieux maîtrisé leurs dépenses. «Traiter de manière identique, par une même augmentation de 0,19%, le secteur hospitalier privé qui a respecté l'an dernier le volume prévisionnel à 2,4% et le public qui l'a dépassé à 3,2%, c'est profondément injuste et inacceptable», a déclaré récemment Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO, regroupant les cliniques privées de médecine, chirurgie et obstétrique.
Hôpitaux publics et cliniques privées protestent concernant l’autre versant de leur rémunération: les Migac (missions d'intérêt général et à l'aide à la contractualisation), versés essentiellement aux hôpitaux publics. Selon la FHF, l'enveloppe des Migac «ne progressera pas de 3,44% mais sera au contraire en diminution de -1,4%, sous l'effet du gel d'une partie des crédits, à hauteur de 415 millions d'euros en début de campagne». Enfin, la fédération des hôpitaux publics estime que la convergence tarifaire public-privé est «stupide dans son principe et dangereuse dans ses effets», tandis les cliniques trouvent sa mise en place trop lente...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature