Antigéniques, RT-PCR, autotests… Les tests pour la détection du SARS-CoV-2 voient leur volume d’utilisation s’envoler. Avec près de 12 millions de tests antigéniques et RT-PCR réalisés, la semaine du 3 au 9 janvier détient « un nouveau record », soulignait la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) jeudi dernier. Plus de 8 millions de tests avaient été enregistrés la semaine précédente. Cette hausse s’explique d’abord par la flambée de l’épidémie mais aussi par la rentrée scolaire le 3 janvier. Car si l’augmentation concerne toutes les tranches d’âge, c’est bien chez les 0-15 ans qu’elle est la plus forte, avec 3,1 millions de tests la semaine du 3 janvier contre 1,1 million fin décembre.
Et les médecins sont sollicités, pour le diagnostic et la prise en charge des patients positifs. Dans son bilan 2021, le GERS Data constate tout au long de l’année une évolution similaire des présomptions de Covid détectées par les généralistes et des résultats positifs de tests RT-PCR de patients symptomatiques. Confirmant ainsi la place de l’omnipraticien, malgré une politique de tests permettant aux Français d’accéder au dépistage sans consultation et maintenant de pratiquer des autotests. Le gouvernement a en outre pris, début janvier, un arrêté autorisant les généralistes à pratiquer des tests antigéniques sur les enfants de moins de 12 ans.
Ces changements de règles sont nombreux ces derniers jours. Entre le 1er et le 12 janvier, pas moins de huit DGS-Urgent, dont sept en lien avec le Covid, ont été publiés. Pour mémoire, 138 DGS-Urgent ont été émis en 2021 contre 72 l’année précédente. Et ce, sans compter les actualisations de doctrines. Deux depuis le début de l’année. Les médecins se retrouvant à jongler avec ces modifications pour les appliquer mais aussi répondre aux interrogations des patients, notamment en matière d’isolement et de gestion des cas contacts. Et la préconisation des autotests pour les cas contacts pose la question du suivi des patients positifs qui n’auront peut-être pas le réflexe de consulter leur médecin traitant, comme cela est suggéré à ceux recevant un résultat positif de test antigénique ou RT-PCR…
Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature