Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été confirmé, après analyse par le laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), sur un guépard du zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime.
L'animal était né en France en 1992 d'un père natif de Grande-Bretagne et d'une mère d'origine sud-africaine ; il avait été nourri d'aliments composés à 40 % de poulet et de lapin, et à 60 % de buf (viandes de saisies d'abattoirs et viandes non commercialisées).
Après deux autres cas déclarés dans l'Hexagone sur des guépards importés du Royaume-Uni, c'est le premier cas d'ESB détecté sur un guépard né en France.
L'épidémie peut atteindre, outre les bovins, les élans, les oryx, les bisons, les koudous, des félidés comme les chats domestiques, les guépards, les pumas, les ocelots et les tigres, ainsi que les ouistitis, les macaques, les visons et les souris.
Un guépard atteint d'ESB
Publié le 14/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6877
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature