NOUVEAUX PRODUITS
Les services financiers de Carrefour proposent un fonds à promesse sur deux ans baptisé « Carrefour Millenium 3 » dont la performance de 7 % par an est assurée jusqu'à une baisse de 15 % de l'Eurostoxx 50 d'ici au 4 avril 2003.
Mais si cet indice enregistre un baisse comprise entre 15 et 20 %, le rendement actuariel garanti n'est plus que de 3,81 % et il devient négatif à compter d'une baisse supérieure à 25,76 %.
Le minimum de souscription est faible puisqu'il a été fixé à 656 F (100 euros) et les frais de souscription sont offerts jusqu'au 31 mars 2001.
Un carte bancaire haut de gamme
Le Groupement Carte Bleue lancera à l'automne en France, avec quelques mois de retard sur le groupe concurrent Eurocard/Mastercard, une carte bancaire très haut de gamme, la Carte Visa Infinite. Comme la carte Platinium Mastercard déjà commercialisée par la BRED, cette carte visera à offrir aux meilleurs clients des banques, les meilleurs services tant en matière bancaire que d'assistance ou d'assurance.
Mais ce positionnement très haut de gamme aura un prix élevé puisque la cotisation annuelle devrait être fixée entre 2 000 et 5 000 F alors que celle de la carte commercialisée par la BRED est de 1 475,60 F. La BRED autorise jusqu'à 8 000 F de retraits quotidiens à ses guichets et jusqu'à 50 000 F de paiement par période de trente jours.
Une garantie dépendance
Afin de répondre au souci de nombreux praticiens de santé et de leurs conjoints de se prémunir contre les conséquences de la perte d'autonomie, la Mutuelle du médecin a élaboré en partenariat avec la CNP, une Garantie dépendance. Facultative et ouverte aux conjoint(e)s. Cette garantie, outre l'hospitalisation ou l'hébergement dans un établissement spécialisé, couvre également le maintien à domicile. La dépendance partielle ou totale est prise en charge et l'assuré perçoit, sans délai de franchise, une rente qui sera revalorisée au début de chaque année.
Il est possible de souscrire cette nouvelle garantie dès que l'on est âgé de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Le montant de la prime à acquitter est fonction du montant de rente choisie (entre 2 000 et 12 000 F par mois) et de l'âge du souscripteur lors de la conclusion du contrat. Ainsi, la prime afférente à une garantie dépendance souscrite à 55 ans et prévoyant le versement d'une rente mensuelle de 8 000 F par mois est de 852 F. Mais à rente servie égale, elle s'élève à 1 372 F si le médecin souscripteur a 65 ans.
Un point important à signaler : cette prime est déductible du résultat imposable si elle est souscrite dans le cadre de la loi Madelin, mais elle sera imposable lorsqu'elle sera versée.
Baisse sur les complémentaires santé
Dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, ALPTIS (Association lyonnaise de prévoyance des travailleurs indépendants) propose aux médecins qui adhèrent à sa complémentaire santé une réduction de 20 % sur la cotisation due au titre de la première année et de 10 %, la deuxième année.
Si, en outre, le médecin nouvel adhérent demande l'exclusion des frais de consultation et de visite médicale, la baisse de tarif est en définitive de 29 %. Une aubaine en période de restriction des coûts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature