L 'UNITE Télé-Médecine de France Telecom Recherche et Développement a présenté un nouveau système de télé-échographie qui permettra d'examiner un patient à distance en restituant une sensation de toucher. Ce nouveau module de communication, qui fait appel au flux haptique (en rapport avec la sensibilité de la peau), peut donner au praticien une information sur le retour d'effort.
« Cet appareil ne donne donc pas à proprement parler une impression tactile, mais il permet à l'opérateur d'analyser la pression exercée par la sonde d'échographie », précise au « Quotidien » le Pr Pierre Marés (Nîmes), responsable du réseau Maternet qui regroupe les centres hospitaliers de Nîmes, d'Alès, d'Arles, de Bagnols-sur-Cèze et de Mende.
L'obstétricien situé à distance pourra, grâce à ce dispositif, manipuler la sonde par le biais d'un bras virtuel articulé. « Il s'agit véritablement d'un progrès technologique dans une technique de télédiagnostic déjà utilisée en France depuis trois ans en routine (800 examens par an pour le seul centre nîmois) », ajoute le Pr Marés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature