La technique de congélation des ovocytes vient d'être améliorée par des chercheurs italiens de l'université de Bologne. Contrairement au sperme ou aux embryons, les ovules résistent mal à la congélation et à la décongélation. Raffaela Fabbri et son équipe révèlent, dans le numéro de mars de « Human Reproduction », qu'en triplant la concentration de sucre dans le liquide de congélation, la survie des ovules est améliorée de 82 %. Cette méthode plus douce, qui adjoint des produits protecteurs, réduit la formation de cristaux de glace qui peuvent détruire l'ovule. Une bonne conservation des ovocytes permettrait d'éviter d'accumuler des stocks d'embryons congelés et de préserver les projets d'enfants d'une femme devant subir un traitement castrateur. Les chercheurs ont d'ores et déjà constaté que le meilleur moyen de féconder ces ovules repose sur l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).
Un pas en avant dans la congélation des ovocytes
Publié le 04/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
M. H. (avec AFP)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature