L'Agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi la mise sur le marché d'Erivedge (Vismodegib) de l'entreprise Genentech destiné à traiter des adultes atteints d’un carcinome baso-cellulaire avancé non opérable ou ne pouvant être traité par radiothérapie. Ce médicament vise aussi les patients atteints de formes métastasées, précise la FDA dans un communiqué. Erivedge est ainsi le premier traitement approuvé par la FDA pour traiter des carcinomes baso-cellulaires métastasés, souligne l'agence fédérale qui a autorisé cet anti-cancéreux selon une procédure accélérée afin que les malades en bénéficient plus rapidement. Erivedge agit sur un mécanisme moléculaire (Hedgehog) actif dans la plupart des cellules basales cancéreuses. «Notre compréhension de certains mécanismes moléculaires impliqués dans le cancer tel Hedgehog nous permet de mettre au point des traitements ciblant certains cancers», explique le Dr Richard Pazdur, directeur des produits d'hématologie et de cancérologie au centre d'évaluation et d'approbation des médicaments de la FDA. L'efficacité d'Erivedge a été évaluée dans un essai clinique avec 96 patients atteints d'un carcinome baso-cellulaire localisé ou métastasé.
Un traitement pour le carcinome baso-cellulaire autorisé aux USA
Publié le 31/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature