D E 20 à 40 % de la population en bonne santé se plaint régulièrement de problèmes gastro-intestinaux, selon la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinal (ESGE), qui lance une campagne européenne de sensibilisation intitulée « Docteur, j'ai l'estomac irrité... Pourquoi ? ». Et de citer le proverbe : « Le diable attaque l'estomac, car c'est l'organe le plus sensible. »
Ces problèmes peuvent être causés par des maladies organiques (ulcère ou cancer de l'estomac, pathologies de l'intestin, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, désordres métaboliques) ou relever de dysfonctionnements fonctionnels. Ce serait le cas pour les deux tiers des patients qui consultent pour un problème gastro-intestinal. L'ESGE rappelle à l'intention du public les symptômes éventuels de la dyspepsie fonctionnelle : douleurs dans la partie supérieure du ventre, brûlures d'estomac, sensation de trop-plein, perte d'appétit, nausées, vomissements, gaz dans la partie supérieure du ventre, éructations répétées. Ces problèmes sont dus, par exemple, à une motilité gastrique perturbée, à une hypersensibilité aux graisses, aux acides, aux épices, etc., à une sécrétion d'acide gastrique perturbée ou à une infection à Helicobacter pylori. Et les facteurs émotionnels ou psychologiques jouent un rôle important dans le déclenchement des problèmes dyspeptiques.
En tout état de cause, et c'est là le message essentiel de l'ESGE, il est essentiel que les personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux consultent un médecin dès l'apparition de symptômes, tels que perte de poids, vomissements fréquents, réveils nocturnes avec douleurs d'estomac, voire présence de sang dans les selles. Le médecin pourra diagnostiquer une maladie organique ou de simples dysfonctionnements fonctionnels. Ceux-ci peuvent disparaître à l'annonce de l'absence de maladie maligne, relever de conseils d'hygiène simples (régime alimentaire équilibré, réduction du niveau de stress, arrêt ou diminution du tabac et de l'alcool, limitation de la prise de poids) ou encore d'un traitement médicamenteux (produits pour la motilité gastrique, antiacides, antibiotiques).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature