Une carte de tiers-payant pour les jeunes de 20 à 22 ans va être expérimentée à Montpellier. Cette carte vise à aider ces patients à accéder aux soins médicaux ou dentaires sans être freinés par des raisons financières. Les bénéficiaires ne seraient pas tenus d’avancer les frais pris en charge par la Sécurité sociale lors des consultations ou achat de médicaments, selon l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon (Ireps-LR).
Cette expérimentation ne sera ouverte qu’à un nombre limité de bénéficiaires. Pour l’instant, environ un millier de jeunes a demandé cette carte, dont les vingt premières doivent être remises le 8 février. Une moitié sera tirée au sort et recevra la carte alors que l’autre moitié servira de groupe témoin afin de voir la différence de dépenses de santé. Cette expérimentation, financée par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, doit concerner 3 300 jeunes de l’agglomération de Montpellier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature