Le président d’Unicef France, Jacques Hintzy, a remis ce jour à Roselyne Bachelot-Narquin une charte sur la « Protection de l’enfant dans les médias ». Cette charte complète les travaux confiés à Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, sur l’hypersexualisation des enfants.
Élaboré par le groupe de travail mis en place par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale le 28 novembre dernier, le texte rappelle, « pour la première fois dans un seul et même document », l’ensemble des droits de l’enfant. Il définit également les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre pour être appliquée.
Concernant l’utilisation de l’image des enfants dans les médias, la charte énonce notamment des principes sur le mode de traitement médiatique des sujets liés à un enfant et la lutte contre le phénomène de l’hypersexualisation. Dans son article 5, la charte précise, par exemple, qu’en matière de traitement médiatique, il convient de : « Ne pas réduire ou résumer la présentation de l’enfant aux difficultés qu’il rencontre – maladie, violence subie ou infligée, problème familial... – ou à des stéréotypes. »
La charte a pour vocation à être signée par des responsables des médias de la presse écrite et de la presse audiovisuelle. Les signataires devront notamment s’engager à la diffuser et à la faire connaître au sein des rédactions et des services concernés, de mener une réflexion sur la problématique du traitement de l’image des enfants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature