D ANS une circulaire aux préfets, la Mission interministérielle de lutte contre drogue et la toxicomanie (MILDT) demande que la prévention des dépendances aux produits psychoactifs soit relancée au niveau local notamment. En matière de réduction des risques, la politique engagée il y a 10 ans est jugée « encore insuffisante et repose, constate la MILDT, sur une trop petit nombre de professionnels ».
En 1999, quelque 15 millions de seringues et 2,9 millions de Stéribox ont été vendus en pharmacie. La même année, 250 distributeurs et 50 récupérateurs simples étaient opérationnels, ainsi que 100 programmes associatifs d'échanges de seringues destinés aux usagers les plus marginalisés, et 34 « boutiques » offrant des réponses à des besoins élémentaires de nourriture, d'hygiène et de soins. En fait, souligne Nicole Maestracci, présidente de la MILDT, « il est nécessaire de développer le dispositif actuel de réduction des risques et de mieux l'intégrer dans les politiques locales ». « Compte tenu de l'évolution des modes de consommation des jeunes », il faut également « intervenir dans une optique de prévention dans les lieux et événements festifs », comme les discothèques, les concerts et les soirées raves. Sur ce point, une nouvelle circulaire interministérielle est en préparation. « Elle devrait permettre de fixer le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs. »
En ce qui concerne la prise en charge des personnes sous main de justice, la MILDT rappelle le rôle des conventions d'objectifs conclues entre les procureurs de la République et les préfets, qui permettent de financer des actions dans les domaines sanitaires, sociaux et éducatifs. En 2000, quatre-vingts départements en étaient dotés.
Enfin, conformément au plan triennal 1999-2001, des Centres d'information et de ressources sont créés, de façon progressive, dans les régions ou les départements. Il apportent la documentation et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique locale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature