IL EXISTE un ouvrage tout entier consacré à la véritable obsession que le grand écrivain, prix Nobel de littérature, dramaturge fascinant, développa à propos du thème qui est au cur de cette pièce : « Luigi Pirandello, biographie de l’enfant échangé », d’Andrea Camilleri, publié chez Flammarion.
L’auteur de cette étude le souligne, « la fable de l’enfant échangé est connue dans le monde entier, ou presque, avec des variantes dictées par les différences de culture. La version méditerranéenne présente une pauvre mère qui ne peut se résigner à la réalité : dans son berceau, son enfant est un vilain petit être noiraud et contrefait. Elle en perd la tête et se réfugie dans la certitude que son fils véritable, un beau bébé tout blond a été enlevé par les "dames" (les sorcières), qui lui ont laissé, à la place, cette affreuse petite créature aux jambes tordues et qui ne sait même pas parler. »
Dans l’histoire, le temps passe et un jour arrive au port, dans un navire, le fils d’un roi, blond et solaire mais malade. Il a besoin de la lumière du Sud. Dans cette version, l’enfant noiraud, dont on se moque, prendra la place du prince, à la demande de ce dernier.
C’est exactement le fil que suit Pirandello dans cette forme théâtrale. Il a aussi composé une nouvelle et inclus au cur de sa dernière pièce, « les Géants de la montagne », une autre forme dramatique, encore… Nada Strancar s’est passionnée pour ce thème et la forme très particulière de la pièce qui ressemble, par les personnages du village, aux terriens de l’Irlande de Synge. Lorsqu’il faut inventer de fabuleuses histoires pour supporter le réel.
Le rôle de la mère malheureuse est magnifiquement tenu par Anne Benoit, celui du prince par Julien Gauthier, celui de la femme un peu sorcière par Laurence Besson. Toute la troupe est excellente et très bien dirigée. Ce spectacle est très intéressant : il renvoie à des zones très profondes de la psyché humaine.
Théâtre national populaire - TNP de Villeurbanne ( tél. 04.78.03.30.00, www.tnp-villeurbanne.com), jusqu’au 1 er novembre, à 20 heures en semaine et à 16 heures le dimanche. Durée : 1 h 30
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature