Une généraliste parmi les "héros ordinaires" d'une émission de France 2

Publié le 16/04/2016
Nicole Bez

Nicole Bez
Crédit photo : Amandine Le Blanc

Ce dimanche 17 avril à 22h50 France 2 lance une nouvelle émission intitulée « Les Français ». Le principe ? Un documentaire sur la vie de 10 Français lambda « aux origines différentes, des hommes, des femmes de tous âges » que les caméras de la chaîne publique ont suivi pendant plusieurs mois.

Parmi ces dix « héros ordinaires », une généraliste, Nicole Bez. La généraliste lyonnaise a été contactée par le biais de MG France dont elle est un des piliers depuis de nombreuses années.  « Il recherchait une généraliste qui prenait sa retraite au 31 décembre donc je me suis proposée ». Après plusieurs discussions et rencontres avec l’équipe de l’émission, le Dr Bez est officiellement choisie et les équipes de journalistes et cameraman débarquent chez elle à plusieurs reprises 15 jours ou trois semaines pour la filmer dans son quotidien professionnel mais aussi familial. « Il y avait en plus des patients et de moi-même deux journalistes et deux caméras dans la salle de consultation, mais on oublie complètement la caméra, c’est assez incroyable ». Les patients étaient prévenus au moment de la prise de rendez-vous de la présence de l’équipe de tournage.

[VIDEO] Extrait avec Nicole Bez

Avec cette militante, qui s’est beaucoup impliquée pendant sa carrière avec MG France pour la cause des femmes médecins, France 2 a en tout cas pu suivre le quotidien d’une généraliste, qui, quoique bientôt retraitée, reste particulièrement active. « Ils venaient avec moi en visites, ils ont assisté à un séminaire de MG Form; comme j’étais élu URPS, ils étaient aussi présents pour des réunions en mairie ou des réunions syndicales; et puis ils m’ont filmé avec mes enfants et mes petits enfants ».

[VIDEO] Extrait 2 avec Nicole Bez

Chacun des dix Français sélectionnés pour ce documentaire a également été interviewé par Laurent Delahousse à l’initiative de ce projet. Pour l’instant, la généraliste n’a rien vu des huit émissions qui seront diffusées « mais les quelques journalistes qui l’ont vu m’ont dit que c’était très émouvant » confie-t-elle. Pour elle, en tout cas, l’expérience est une belle aventure et un beau cadeau de départ en retraite :« cela me fera un souvenir de ma pratique, un film a montrer à mes petits-enfants et puis j’espère que j’ai réussi à faire passer l’intérêt de mon métier ».

"Les Français", France 2, dimanche 17 avril, 22h50, épisodes 1 et 2


Source : lequotidiendumedecin.fr