Emmenés par l’intersyndicale des psychiatres du secteur public (IPP), les psychiatres hospitaliers seront en grève le mardi 28 septembre. Ils s’opposeront ce faisant au projet du gouvernement visant à réformer l’hospitalisation sans consentement, dont ils jugent qu’il « compromet gravement les soins et les libertés publiques ». Le projet de loi réformant les soins sans consentement a été présenté en mai dernier par le ministère de la Santé ; il doit être débattu au Parlement à l’automne. Pour l’intersyndicale, qui réclame une vraie loi d’orientation sur la psychiatrie et la santé mentale, la réforme est « une occasion manquée de réviser le système ». L’IPP conteste également des dispositions de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), dénonçant « une machine à détruire le secteur psychiatrique, c’est-à-dire l’offre de soins de proximité ». L’intersyndicale a déjà lancé une consigne de boycott des instances hospitalières où siègent ses membres, comme les Commissions médiales d’établissement.
Psychiatrie publique
Une grève le 28 septembre
Publié le 15/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 8815
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature