L'INFORMATION est peu connue des Français : la jonquille est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette tradition est née au Canada en 1957, lorsqu'un donateur anonyme fit un don de 5 000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer. Vendues aux restaurateurs et aux grands hôtels de la ville pour qu'ils les offrent à leurs clients, les fleurs avaient rapporté près de 1 200 dollars. Trois ans plus tard, l'action, reconduite, rapportait 17 500 dollars. L'entreprise Truffaut, spécialiste du jardin et de l'animalerie, a créé l'an dernier une nouvelle jonquille, baptisée « Institut-Curie », en signe de soutien à la lutte contre le cancer. C'est lui aussi qui a réalisé l'opération « Un jardin pour la vie, une jonquille pour Curie ». Ce week-end verra la deuxième édition de cette action de solidarité.
Jardin éphémère.
Un jardin éphémère de plus de 40 000 jonquilles fleurira le parvis du Panthéon, le célèbre sanctuaire parisien, où repose notamment Marie Curie, la première femme à y être honorée. Le Centre des monuments nationaux met gracieusement à la disposition de l'institut Curie le parvis de l'édifice. Un tapis de gazon sera déroulé sur les trottoirs de la rue Soufflot et des balconnières de jonquilles embelliront les fenêtres des immeubles voisins.
Samedi et dimanche, de 10 heures à 18 heures, le public est invité à cueillir ces fleurs en échange d'un don symbolique au profit de la recherche. Acrobates, musiciens et artistes de rue animeront ces deux journées de solidarité. Une balade en bus des années 1930 sillonnera la montagne Sainte-Geneviève. Intitulée « Sur les traces de Curie », elle sera menée par un conférencier*. La fameuse « roller balade » que suivent chaque dimanche des milliers de patineurs partira cette fois-ci de la place de la Bastille et rejoindra le Panthéon pour une pause symbolique vers 16 heures. Des visites gratuites du musée Curie (11, rue Pierre-et-Marie-Curie) auront lieu aussi tout le week-end. Amélie Mauresmo, numéro 2 mondial de tennis, offre sa célébrité à la lutte contre le cancer et devient marraine de l'institut. L'opération sera inaugurée vendredi soir par trois cessions d'une création originale Sons et lumières, « Étincelles », à 20 heures, 21 heures et 22 heures. Le temps d'une soirée, la façade du Panthéon sera illuminée et enveloppée par une mélodie de textes touchant l'institut Curie.
Renseignements : 01.42.34.63.15 ou http://jonquille.curie.fr
* Départ toutes les 30 minutes devant le musée Curie, à partir de 13 h. Tickets à retirer sur place (3 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature