C' EST beau, chaleureux, drôle, vif. C'est un spectacle coloré et gai, grave et tendre, une belle histoire, un conte, magnifiquement mis en scène par Benno Besson. Un spectacle magnifique dont les grandes options artistiques datent d'il y a vingt-trois ans et qui est demeuré d'une extraordinaire fraîcheur. Pour qui pense que Brecht est rébarbatif, cette version du « Cercle de craie caucasien » sera une merveilleuse surprise. Pour ceux qui aiment déjà cet ouvrage en forme de conte oriental, ce sera comme un accomplissement étonnant.
La belle traduction de Geneviève Serreau et Benno Besson possède des moirures séduisantes parfaitement accordées à l'esprit de la scénographie, des costumes, des masques dessinés par Ezio Toffolutti. Cela donne l'atmosphère de l'Asie Centrale, cela donne aux visages une unité qui entraîne les personnages vers l'universalité de la leçon qu'ils pourront tirer de leurs aventures. Cela demande une grande humilité et une grande force aux interprètes, tous magnifiques.
Mais bien sûr on saluera particulièrement Coline Serreau, la vaillante et généreuse Groucha, si belle, si sensuelle, si vraie et l'on soulignera à quel point Gilles Privat, qu'il joue le gouverneur ou ce coquin d'Azdak, est fin, délié, juste. Mais c'est l'ensemble d'une distribution d'une vingtaine d'acteurs - sans parler des enfants qui jouent en alternance ! - qu'il faut louer et remercier chapeau bas. Tout ici est donné clairement, fraternellement et chacun, adulte comme adolescent, trouvera là la quintessence du bonheur au théâtre. Du jeu, du sens, de la beauté, de l'émotion et une leçon à emporter partout...
Théâtre de la Colline, grande salle, à 19 heures le mardi, à 20 h 30 du mercredi au samedi, en matinée à 15 heures le dimanche (01.44.62.52.52 et Le Quotidien Spectacles 01.55.35.35.25). Durée : 2 h 45 entracte compris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature