La HAS vient de publier des recommandations destinées à guider les praticiens dans la rédaction d'un certificat médical initial (CMI) pour les victimes de violences. Ce certificat « peut constituer un élément de preuve pour la justice et doit donc suivre des règles de rédaction précises » rappelle la HAS, qui recommande aux médecins de toujours répondre à une demande de ce type, qu'elle émane d'une victime ou des autorités judiciaires. Le CMI doit être descriptif et détaillé mais parfaitement objectif : « le médecin ne doit jamais affirmer la responsabilité d'un tiers, ni se prononcer sur le caractère volontaire ou involontaire des violences subies ». L'évaluation du versant psychique ne doit pas être omise, et la durée d'incapacité totale de travail (ITT) recommandée précisée.
Victimes de violences : comment rédiger le certificat médical initial ?
Publié le 02/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature